PARTICULES : QUASAR, "taillée pour ceux qui recherchent une expérience à vivre"

PARTICULES : QUASAR, "taillée pour ceux qui recherchent une expérience à vivre"

Quasar sonne comme le nom d’un parfum de luxe qu’on revêt la nuit à l’odeur chic et animale. C’est un genre. C’est le plein de sensations fortes et brutes. Plongés dans un noir profond, nos yeux sont rivés sur la dernière source de lumière, un écran géant qui nous sépare des DJ et nous brouille doucement les sens. Des traits, des croix, des formes évolutives traversent l’écran et font disparaître, le temps d’un instant, les hommes qui s’usent à faire crier leurs machines. C’est une techno sombre qui frappe fort et s’accorde à l’image. De grands jets lumineux déchirent le fond noir laissant apparaître un public sous hypnose. Il n’y a aucune flatterie, aucun échappatoire, c’est : « reste ou meurt ». Quasar, c’est un show musical et visuel qui revisite la techno, qui embarque ses fans dans une messe haletante. Vos sens sont en éveil? Attention, vous entrez dans la Quasar

Particules, collectif né il y a presque deux ans, a su très vite se faire une place dans le paysage électro lyonnais. Il doit sa réputation à sa recherche constante de nouveaux concepts mêlant arts numériques, visuels et musicaux, bousculant les principes établis pour transformer une banale soirée techno en un show. Tout y est étudié, travaillé et conçu. Un event Particules s’adresse à un public qui veut vivre des sensations fortes, ressentir une soirée, la respirer, profiter d’un moment unique.

photo : Aldo Paredes

photo : Aldo Paredes

Othmane, fondateur du collectif, me donne sa vision de Particules

Le logo qui représente la crew est explicite. C’est le symbole scientifique d’une cellule sur un fond noir. A l’intérieur de celle-ci, des particules sont liées les unes aux autres par des filaments. Elles représentent les membres du crew, jouant chacun un rôle particulier créant la symbiose au sein de la cellule.

Particules, c’est un tout ! On travaille nos concepts, on cherche à avoir notre propre ton, notre charte graphique, notre programmation musicale. On ne se focalise pas sur un point, on essaie de travailler tous les aspects d’une organisation.

En témoigne les events proposés par la crew depuis son commencement. Et si « Particules » venait aussi de… « particulier » ?

Photo : Aldo Paredes

Photo : Aldo Paredes

 

En effet, le collectif a démarré il y a presque deux ans par un évènement assez atypique se déroulant le dimanche de 15h à 22H30 : la PH4S (Particules Host 4 Sundays) était un moment merveilleusement chill mélangeant arts et plaisirs dans la même journée. Encore et toujours un éveil des sens car si la musique venait vous susurrer à l’oreille, les odeurs alléchantes d’un food truck vous donnaient l’eau à la bouche. Des artistes créaient des oeuvres visuelles en live et question bien être et détente : coiffeur, barbier, masseur, atelier de mode vestimentaire étaient présents pour le plus grand plaisir de tous. Un dimanche de rêve quoi ! ;) 

Nous adorons créer des concepts, pas seulement organiser des soirées. On veut qu’il y ait un travail derrière, de réflexion. On monte de gros dossiers sur lesquels on note toutes nos idées. C’est une réflexion qui demande de l’énergie mais on apprend énormément et on gagne en compétence... 

Atome est la soirée « format club » de Particules. « Il suffit d’un atome pour troubler l’oeil de l’esprit » (Shakespeare) comme le dit l’annonce. Encore une fois, fiez-vous à votre instinct car votre conscience risque de vous jouer des tours à ces soirées-là.

Quasar : particules les plus lumineuses au monde. Ils seraient à l’origine de la formations des étoiles mais on les suspecte d’être également leur bourreau. 

Voilà le nouveau concept phare de Particules, une brillante idée pour laquelle beaucoup d’énergie et de travail sont déployés. Le projet Quasar est taillé pour les salles de concert comme le dit Othmane 

Lorsque tu travailles dans une salle de concert, tu peux te réapproprier l’espace et penser à une réelle scénographie

Beaucoup d’events électroniques se ressemblent. Le souhait de Particules, c’est que le public se rappelle de la soirée Quasar parce que c’est une Quasar. C’est un moment bien particulier taillé pour ceux qui recherchent une expérience à vivre. 

Photo : Aldo Paredes

Photo : Aldo Paredes

Nous souhaitons en mettre plein la vue et les oreilles à notre public. On cherche toujours à se surpasser, frapper fort, être en perspective d’évolution, d’expansion. C’est pour ça que nous développons autant nos concepts. Le plaisir du public nous importe plus que notre rentabilité. On veut le fédérer autour de nos concepts.

Les idées les plus folles fourmillent au sein de Particules. Cette crew constituée de savants fous n’en est pas à sa première expérience. Elle garde précieusement quelques tubes à essai de Quasar évolutives qui verront le jour au mois de septembre dans des salles pouvant accueillirent 1500 personnes. Mais attention, la formule reste encore secrète… gardez un oeil sur le grimoire à Particules petits laborantins ! Il se pourrait que vous soyez encore (agréablement) surpris…

Le futur de Particules?…

Je vois Particules dans d’autres villes de France et à l’étranger 

Particules développe en ce moment une partie agence de booking et intègre Marla Singer et Vlaysin (rien que ça !) en résidents officiels. 

Dans deux ans, Particules deviendra aussi un label. 

Encore un mot…

Longue vie à Lyon ! 

Il est clair que si le milieu de la nuit électronique se développe à vitesse grand V dans la Ville Lumière, on le doit énormément à des collectifs tels que Particules qui contribuent à son rayonnement. Et c’est loin d’être fini ! …

Aldo Parades

Aldo Parades

Comme Particules ne fait rien comme les autres, le collectif fêtera prochainement ses deux ans à La Machinerie club pourtant classé house et deep house. Particules est la seule asso techno représentée dans ce lieu. Encore une longueur d’avance…

Retrouvez toute l’actualité de Particules sur leur page Facebook


CE WEEK END : KIK, INSOMNIA, BLIND et bien d'autres

CE WEEK END : KIK, INSOMNIA, BLIND et bien d'autres

COSMIC WAVE & PRISME : Explosion le 07 Mai @Ninkasi Kao 🔥

COSMIC WAVE & PRISME : Explosion le 07 Mai @Ninkasi Kao 🔥

0