Particules : Quasar la Géante

Particules : Quasar la Géante

Il y a quelques mois, j’assistais à ma première Quasar, soirée désormais célèbre du collectif Particules. Cette expérience sans équivoque fit l’objet d’un article.

 credit to Aldo Paredes

credit to Aldo Paredes

Les quelques mots mystérieux auxquels je pouvais me raccrocher alors étaient: 

Quasar : Trous noirs massifs et débordant d’énergie, les quasars seraient à l’origine de la naissance des étoiles. Rassemblant une quantité infinie de matières et d’énergie, ils sont également suspectés d’être leurs bourreaux. C’est ainsi que Particules a choisi de nommer ce rendez- vous techno éphémère...

L’annonce suscitait le mystère, l’interrogation et surtout l’envie. 

Dès mon arrivée, j’ai senti que quelque chose allait se jouer, qu’une fois dans la salle, je ne serais plus le même. Une énergie collective était palpable. Chaque personne autour de moi se transformait en créature humaine. Cette soirée dégageait une odeur de musc animale comme si un fauve se baladait sur la piste frôlant les gens sans les attaquer, apportant, par sa seule présence, les frissons nécessaires à une folle insécurité. Dans un noir épais, une techno sombre et fracassante explosait à nos oreilles. Trop tard pour s’enfuir, la messe avait déjà commencé. 

 credit to Aldo Paredes

credit to Aldo Paredes

Le fracas des machines des maîtres DJs enivrait nos têtes et dictait à nos corps la marche à suivre.  Des formes lumineuses défilaient devant nos yeux. Les DJs se transformaient en silhouettes qui apparaissaient et disparaissaient sans cesse. Cette soirée nous fit perdre nos repères. 

quasar 5.jpg

Le seul mot d’ordre à suivre sous l’emprise de la Quasar : se fier à son instinct et s’abandonner.

Particules a su créer un rendez-vous taillé dans le vif. La Quasar s’adresse à tous ceux qui recherchent des sensations uniques. Participer à cet événement, c’est comme rentrer dans un univers fantastique sans en connaître l’issue.

A cette occasion, j’avais rencontré Othmane, chef de tribu de cette bande de jeunes fous débordant d’énergie et d’inventivité. J’en avais appris long sur ce collectif, ses rêves, ses ambitions. Et justement, si aujourd’hui, je partage avec vous les sensations fortes de ma première Quasar, c’est parce que Particules s’était mis dans la tête d’en monter une version XXL. 

Pour notre plus grand plaisir, ce projet va enfin avoir lieu ! 

Vendredi 27 octobre à l’occasion du vingtième anniversaire du Ninkasi, une Quasar géante, monstrueuse et nébuleuse aura lieu en son sein. Particules investira les trois salles du Ninkasi et va le remodeler à sa guise pour pouvoir accueillir jusqu’à 1800 participants. 

 Travaux effectués pour les 20 ans du Ninkasi

Travaux effectués pour les 20 ans du Ninkasi

Des grands noms de la Techno vous attendront de pied ferme ce soir-là : Adam X, Tommy Four Seven, Emerging Patterns, A. Silentio, Marcel Fengler, Polar Inertia, Zadig et bien sûr le roster de Particules. Attendez-vous à vivre un voyage aérien et cérébral grâce la scénographie de Emile Abadie et Justin Pastres.

Voilà vous savez tout.

Le vieux Ninkasiosaurus Rex va encore sortir les dents et je me réjouis par avance de faire partie des mets qui serviront à assouvir son appétit féroce soutenu par le tonnerre des kicks et des claps des savants fous usant de leurs machines pour exciter le monstre. Ils apparaissent et disparaissent sans fin. Est-ce moi qui divague?... non c’est bien d’une Quasar qu’il s’agît…

INFOS PRATIQUES

Le Ninkasi
Vendredi 27 octobre de 23h45 à 6h00
Regular Tickets: 20,00 €
EVENT FB


REPORT: Dream Nation, quand toutes les musiques électroniques se rencontrent

REPORT: Dream Nation, quand toutes les musiques électroniques se rencontrent

REPORT: Nursery, la soirée qui soutient la lutte contre le sida

REPORT: Nursery, la soirée qui soutient la lutte contre le sida

0