Particules : "Pour la suite, on aimerait bien s'installer à Paris"

Particules : "Pour la suite, on aimerait bien s'installer à Paris"

Particules est un collectif Lyonnais créé par des jeunes amoureux de la musique électroniques. Déjà plusieurs formats et marques à leur actifs, dont PH4S - des après midi minimal house dominicale, et Atome, leur projet techno. Très ambitieux, les mecs montent la semaine prochaine pour un featuring avec Fée Croquer à la Machine du Moulin Rouge... On a discuté avec Othmane, le fondateur du collectif !


"LBRG : Hello Othmane, première question : peux tu nous dire ce qu'est exactement "Particules" et présenter le crew ?

Salut ! J’suis Othmane, le dirigeant de Particules, que j’ai créé en Avril 2015. 

Particules est un concentré d'énergie, d'idées donnant forme à une explosion de projets concrets alliant musiques électroniques et art visuel pour développer et égayer les sens auditifs, visuels et physiques qui sont en vous.

Particules c'est un collectif qui organise des soirées de concepts et ambiances différentes, rejoignant toujours le même intérêt : une musique alternative élaborée et un travail visuel recherché.

Particules c’est une musique alternative élaborée et un travail visuel recherché.

Rassembler les amoureux du son et créer l'alchimie entre les artistes, leur création et le public.

Particules c’est aussi l'histoire d'électrons libres et dispersés dans un monde qui leur sont propres. Chacun de ces électrons s'entrechoquent pour ne faire plus qu'un et former la fameuse Particule! Concentré d'idées, de personnalités, d'envies et de passions, nos petites particules se sont greffées afin de se développer en un seul et unique projet dont le seul intérêt est de vous faire vibrer et évoluer ensemble .

Du coup on est une petite équipe de 10 personnes, chacun a un rôle effectué afin que tout le monde se sente réellement impliqué via un poste attribué. Cela me permet également de pouvoir allier événementiel et études.

Les valeurs que l'on prône chez Particules ? La liberté, l'acceptation de l'autre, la joie, la recherche musicale profonde et surtout l'amour

Notre mission est de sortir au maximum des créneaux habituels de l'événementiel et du format club 00h - 6h dès que l'occasion se présente. D'ailleurs notre premier event s'appelait "PH4S" ( Particules Host 4 Sundays), ça se passait le Dimanche après-midi de 15h à 22h30. C'était du Funktion One, des panneaux LED, une flopée d'extras sur une énorme terrasse tels qu'un coiffeur/barbier, un masseur professionnel pour se relaxer en fin de semaine, une collection éphémère de fringues, une exposition d'oeuvres réalisés en live, un restaurateur déplaçant spécialement leur chef pour l'événement..  Au niveau du style musical, PH4S était surtout axé minimal house

On a eu la chance d'organiser trois PH4S avant de lancer Atome, notre concept techno

D'ailleurs tout est relié chez nous, Particules / PH4S / Atome. Tous ces noms ont quelque chose en commun: la physique. Même au niveau de notre scénographie sur nos divers événements nous tentons de mettre l'accent là dessus au maximum!

 

Selon toi la Bringue idéale c'est...?

La Bringue idéale pour moi ? Mhmm.. Un cadre atypique (église désacralisée, sous-sol, hangar, plein air..) et sans vigiles pour se sentir vraiment en liberté, des sourires, pouvoir laisser s'évader son corps et son esprit sans se soucier de rien, des potes et surtout plus de 10h de son ! 

À vrai dire, une bringue idéale pour moi, ça serait une bringue où on a l'impression que le monde autour de nous s'arrête pour qu'on puisse faire la fête. Qu'on puisse oublier notre quotidien, notre boulot, notre patron, nos études, nos problèmes.. toute chose qui fait que l'on a envie de se tirer les cheveux, le temps d'une soirée.

La Bringue idéale? [...] L’impression que le monde autour de nous s’arrête.

Quels sont vos prochains projets?

Pour la suite, on aimerait bien s'installer à Paris également, d'abord avec nos concepts techno, mais surtout PH4S, car c'est un projet qui nous tient vraiment à coeur et qui a je pense, plus d'opportunités qu'à Lyon pour se développer." 


En écoute : Enzo Mosconi, jeune producteur Parisien

En écoute : Enzo Mosconi, jeune producteur Parisien

DE BASE : "Une bringue parfaite, c'est une ambiance"

DE BASE : "Une bringue parfaite, c'est une ambiance"

0