Hommage au Paradise Garage, à la folie !

Hommage au Paradise Garage, à la folie !

Le Paradise Garage...Un des lieux mythiques de la House music, le temple où le grand Larry Levan rendait fou les foules tous les weekends, où les arts du mix et de la danse se fondaient dans une communion utopique et explosive, et sans doute inégalée jusqu'à présent. Au même titre que Ron Hardy au Muzic Box et Frankie Knuckles au Warehouse, la résidence de Larry Levan dans ce club de NYC est restée gravée dans l'imaginaire collectif de la House comme l'un des sommets absolus de ce mouvement. Nombreuses sont les soirées qui lui rendent hommage aujourd'hui.

Le vendredi 18 novembre, c'est au tour du club/bar/restaurant À la Folie à Paris de célébrer la mémoire du Paradise Garage, en invitant Prosumer, Steffi, Kiddy Smile, Charlotte, et les résidents du collectif Pardonnez-nous. Une soirée fort groovy en perspective, mais qui ne sera pas tournée uniquement vers le passé. On a tenu à poser quelques questions aux organisateurs.

Présente-toi rapidement. De quels autres collectifs fais-tu partie ?


Je suis Rémy Baiget. J’ai longtemps travaillé à la programmation du Rex Club.
Je suis à la tête de Mercredi Production et suis l’un des fondateurs de A la Folie, guinguette gastronomique dans le Parc de la Villette.


Pourquoi ce concept de soirée ? Que représente le Paradise Garage pour toi ?


D’abord nous avions envie de house et de disco.
Ensuite ce n’est pas un concept mais plutôt un hommage à Paradise Garage et à Larry Levan…. 
Nous essayons humblement, le long d'une soirée, de présenter notre interprétation du Paradise Garage.. 

Larry Levan

Larry Levan


Que penses-tu de la scène House actuelle à Paris ?


S’il reste une fenêtre d’undergound sur la planète des musiques électroniques, je pense que c’est dans la house musique. J’aime les classiques house, j’aime les ponts qu’il y a entre la house et la disco, entre la house et la garage, comme entre la house et la techno. 
Les soirées dédiées à la house musique sont souvent beaucoup plus festives et décontractées que les soirées techno. En fait, cela fonctionne très bien A la Folie, car ici les artistes ne viennent pas pour performer mais pour partager de la musique avec le public et ça fait une grande différence. (Cf le dernier set de Prosumer A la folie : tout le monde en parle encore !)


Pourquoi avoir choisi Steffi & Prosumer comme têtes d'affiche de cette soirée ?


Car ce sont deux amis, et que nous aimons suivre les projets et les évolutions des uns et des autres. Par exemple, avec Mercredi Production, nous nous occupons souvent d’organiser des release parties des albums de Steffi ou Prosumer. Aussi, quand nous avons ouvert, Hachim et Steffi ont répondu présents dès les premiers jours pour venir jouer à la folie. C’est agréable de former une « team » avec des artistes quand on est promoteur, souvent j’ai l’impression qu’il y a le promoteur d’un côté et l’artiste de l’autre, mais pas avec eux ;)
Pourquoi Hachim & Steffi pour rendre hommage à Paradise Garage ? Parce que ce sont deux artistes qui ont une collection de disques immense et une culture musicale énorme ;)

Prosumer et Steffi

Prosumer et Steffi


Le format dîner + club est assez rare aujourd'hui, mais tu le proposes pour cette soirée. Penses-tu qu'un bon repas est essentiel pour une bonne soirée ?


Ce n’est pas essentiel, mais c’est une idée. Aussi cela fait partie des plaisirs que nous avons décidé de défendre en créant A la Folie. 
Bien manger, bien boire et bien danser !

D'autres collectifs parisiens qui véhiculent selon toi le même esprit que le Paradise Garage ?


Bien sûr, je pense aux soirées MONA ou HOUSE OF MODA, et aussi le Djoon qui aime rendre hommage à Paradise Garage et Larry Levan …

On vous offre 5 places pour cette soirée !
Pour y participer rien de plus simple, il vous suffit de remplir le questionnaire ICI

Voici une petite playlist by les orgas de Tribute to Paradise Garage:

On est en pleine campagne de financement participatif ! Soutiens nous et chope tes fringues La Bringue x Le Camion Bazar x Newtrack x Fée Croquer by NIQUE ici !


Parikiki + La Quarantaine + Gazette + Poincare = La fête

Parikiki + La Quarantaine + Gazette + Poincare = La fête

Objectif weekend : En warehouse avec Parikiki & La Quarantaine

Objectif weekend : En warehouse avec Parikiki & La Quarantaine

0