OSCIL8 : "La scène électro française est à l’honneur ces derniers temps"

OSCIL8 : "La scène électro française est à l’honneur ces derniers temps"

Hello les gars, pouvez vous nous faire une présentation du collectif ?

OSCIL8 : Hello ! Oscil8 existe depuis le 1 juillet 2015, bientôt les 1 an maintenant !
Comme le nom l’indique, au départ nous étions 8, nous sommes aujourd’hui 13 membres répartis sur Paris, Dijon, Lyon et Lausanne.
Tous issus d’un groupe Facebook, le Weather Lab, sur lequel on s’échange nos productions et nos tips & tricks.

Avant tout, nous essayons de promouvoir la passion pour la Musique, le partage et l’entraide, de mettre en avant l’émergence d’une nouvelle génération d’artistes qui produisent dans leur chambres, les Bedrooms Producers comme on les appelle, via des soirées, des Masterclass axés sur la production, des diffusions sur différentes radios et webzines (dont le podcast de Swoop pour vous ;) ), et très prochainement via un Label.

...cet engouement tend parfois à s’apparenter à une mode

Pour vous c’est quoi la Bringue idéale ? 

La Bringue idéale, ce serait celle où tu voyages de surprise en surprise, et où tout est fluide à la fois : un lieu incroyable, un soundsystem qui te fait vibrer la moelle épinière, des DJs qui se surpassent, et cette Vibe si spéciale, cette cohésion avec le public. Sourires diffus. Yeux clos. Rayons de soleils. Bière fraîche. Enivrement. Plaisir.

Quelles sont vos prochaines dates à venir et projets tout court sur le long terme ?

Les Lyonnais du Crew (ndlr : Siem et Pnom Pen sous son alias DJ Pangolin) sont invités par le collectif Cosmic Wave à jouer avec eux à l’Abbaye vendredi soir (13/05). 
Mercredi prochain (18/05), à notre tour d’organiser au Batofar avec nos résidents Mersel et EKLPX : pour l’occasion on invite Rawtor et Otomat de Material et l’ami 89 Proposal de Douce Nuit.
Au moyen terme, nous sommes en train de lancer le label, OSCIL8 Recordings, avec comme premier opus l’EP du fondateur de notre crew, Moonrack, et pleins de jolis remix qui l’accompagnent… Et à plus long terme, on a encore pleins de gros projets qui se préparent, ce ne sont encore que les prémices !

Un petit avis sur le développement de la scène techno house à Paris et en France en général ?

[NDLR : Fight et lancer de boulettes de papiers en intern]
Alors, d’un côté, ça fait super plaisir de voir une telle effusion d’événements et un tel engouement pour ces styles de musiques sur ces dernières années, que ce soit pour la House, la Tech-House, ou encore la Techno.

Rarement ces styles n’auront touché autant de personnes dans un si grand nombre de villes et de milieux qu’actuellement. Quand on voit des projets qui existent depuis un bon moment comme Astropolis à Brest ou les Nuits Sonores à Lyon, et des events majeurs comme le Weather Festival à Paris, l’Insane à Avignon, le Hors-Bord Festival à Bordeaux, sans oublier l’Inox Festival à Toulouse, les événements florissants sur Marseille, et beaucoup d’autres encore, c’est sûr que la scène électro française est à l’honneur ces derniers temps !
Tous les mois, de nouveaux collectifs sortent du lot et font bouger les choses, et cette dynamique nous donne le sourire à vrai dire !

De l’autre côté, cet engouement tend parfois à s’apparenter à une “mode”, où les sonorités s’uniformisent en reproduisant les touches musicales “du moment” sans véritablement chercher quelque chose de plus, cette “histoire” à raconter, qui fait qu’un morceau vous emmène avec lui dans son voyage musical… Ou non.

Quels sont les autres collectifs que vous affectionnez particulièrement ?

Il y en a quelques uns oui ! Cosmic Wave, Douce Nuit, Material et Runtomorrow avec qui nous avons organisés quelques soirées déjà, ainsi que les amis de chez Copie Blanche puis Groovedge et BFDM sur Lyon. Autrement, on porte une certaine affection pour Arty Farty, Fée Croquer, Surprize et Berlinons Paris, qui font bien bouger notre scène Française !
 

Une petite playlist pour la fin ?

 

 


ORDER : "Nous voulons mettre en avant des talents peu connus"

ORDER : "Nous voulons mettre en avant des talents peu connus"

VARIOUS : "La diversité, c’est notre motto."

VARIOUS : "La diversité, c’est notre motto."

0