Live ou Djset, quelle différence ?

Live ou Djset, quelle différence ?

Je suis certain qu’un bonne partie d’entre vous, filous amateurs de soirées, sont incollables sur le sujet et peuvent donc passer leur chemin. Pour les autres, voici un petit focus.

Tout d’abord, pourquoi cet article ? Tout simplement parce que je suis surpris de l’amalgame rapide et permanent que les gens font entre musicien électronique et disc jockey. Certes, être l’un n’empêche pas l’autre, mais pas nécessairement.

Quand tu débarque chez un pote et que tu vois ça :

Que tu t’exclames « Ah mais je savais pas que t’étais autant à fond dans le mix », tu fais erreur. Dirais tu la même chose devant une pièce aménagée comme ça ? :

homestudio 2.jpg

(homestudio 2)

Probablement pas. Alors que pourtant tu as peu ou prou la même chose devant les yeux, un homestudio, donc du matériel destiné à composer et enregistrer de la musique.

En revanche, si tu vois des choses qui ressemblent à ceci :

Alors là, tu as bien à faire à un dj.

Mais qui fait quoi ?

C’est très simple, le musicien il compose, enregistre des chansons et les joue en live, un peu comme ton pote au collège qui faisait des reprises de Nirvana à la guitare avec son groupe à la fête de la musique (d’ailleurs, c’est parfois le même). Ou comme BB Brunes, sauf qu’il est tout seul sur scène.

Le Dj lui (pour faire au plus simple), il utilise des chansons déjà enregistrées et les enchaîne de la manière la plus fluide possible.

D’ou les instruments chez le musicien (une machine avec plein de boutons peut aussi être considéré comme un instrument, au même titre qu’une guitare ou un kazoo). Et d’ou les platines, les vinyles (ou clé usb) et la table de mixage chez les Dj.

Là ou ça devient piège, c’est qu’une grande partie des musiciens électroniques se produisent devant le public en tant que… Dj ! Pourquoi ? Bonne question. Parce que et puis c’est tout (mais ce n’est pas forcément très logique).

Comment reconnaître la différence entre un live et un Dj set dans ce cas ?

Alors c’est pas toujours facile mais certains indicateurs peuvent aider. Par exemple si tu vois le mec en face de toi manipuler des vinyles, il est en train de mixer, tu peux déjà en être sûre. Egalement, si tu reconnais certaines des chansons qui passent, il mixe.

Si tu le vois avec un clavier, une guitare, ou même une machine lumineuse avec plein de boutons, il est en live (très probablement). De même, aujourd’hui, la majeur partie des Dj que tu verra en club n’utilisent que rarement des ordinateurs, donc si un pomme brille sur la scène, tu es probablement en train de voir un live.

Flabaire en Live

Flabaire en Live

Flabaire en Djset

Flabaire en Djset

Bien entendu, tout n’est pas aussi simple.

Déjà, les artistes aiment brouiller les pistes en étant polyvalents (cf Flabaire si dessus par exemple). De plus, il est possible de mixer avec un ordinateur ou d’utiliser des vinyles dans un live. Mais bon, dans la plupart des cas, les « règles » si dessus peuvent te donner un indicateur.

Voilà, donc à partir de maintenant, ne dis plus que ta(on) pote / mec / meuf / etc… a plein de matériel de mixage à la maison si tu repère des instruments de musique ou ne demande pas à ta/ton pote / mec / meuf / etc… si elle fait de la musique quand tu vois des platoches et des skeuds dans son salon !

 

Sur ce, je te laisse aller faire l’expert pour chiner en soirée,

Bringue et Love <3


CE SOIR : Skylax Records invite Neue Grafik, Flabaire, Larry Houl & co

CE SOIR : Skylax Records invite Neue Grafik, Flabaire, Larry Houl & co

La sélection des meilleures bringues du weekend !

La sélection des meilleures bringues du weekend !

0