La TASE fête l'industrie en musique

La TASE fête l'industrie en musique

Le 7 juillet, dans le cadre de la fête de l’industrie, les associations Silk me Back, Vive la TASE !, Symphomix, et Carton-Pâte Records organisent conjointement une journée découverte de l’Ensemble industriel remarquable de Vaulx-en-Velin. 

 

L’événement se déroulera au cœur d’un fleuron du patrimoine industriel de la métropole : l’ancienne usine de Textile Artificiel du Sud-Est (TASE). Après sa fermeture en 1980, l’usine rentre dans un processus de déshérence et se détériore au fil du temps. Animés par l’impérieuse nécessité de sauvegarder la mémoire industrielle de Vaulx-en-Velin, des passionnés décident de créer une association pour sauvegarder l’usine. Après une rude bataille avec la municipalité et certains promoteurs, l’usine fut finalement inscrite au titre des monuments historiques en 2011 et donc protégée de la destruction. 

La TASE est aujourd’hui un lieu vivant où entreprises privées et associations se partagent la place dans ce qui reste de l'établissement.  

p2.jpg

Depuis une dizaine d’années, deux associations s’évertuent à conserver et valoriser les lieux. Visites guidées, spectacles, expositions, concerts et performances ne sont que peu d’exemples si l’on observe de près le nombre d’actions menées par le Silk me Back et Vive la TASE !. C'est dans cette continuité qu'elles nous proposent une journée pour célébrer l'industrie et l'usine TASE.

 

La journée débute à 15h avec un stand fooding où viandes en tous genres seront disponibles à l’achat et prêtent à griller sur le barbecue.  

Tout au long de l'événement, des artistes du label Carton-Pâte Records animeront la journée avec des dj-sets aux sonorités jazz, funk et house. Ce label indépendant basé à Grenoble né de la fusion entre différents univers du monde de l’électro n’a, selon ses créateurs, qu’un seul but : l’ouverture musicale. Actif depuis 2012, C-P records ne cesse d’investir des lieux plus atypiques les uns que les autres et l'événement Bass House Academy au lycée Belmont Capdepon dans le 7ème  arrondissement ne déroge pas à la règle. 

http://www.cartonpaterecords.com/

p3.jpg

Trois artistes figurent sur le line-up :

Mr Cardboard (Carton-Pâte Records)  

Mr CardBoard est un personnage qui débarque des terres sombres de la Drum & Bass où il a pu se faire une expérience en mixant aux 4 coins de l’Europe depuis 3 ans. Sa culture de la French Touch et de la Minimale Techno berlinoise lui ont permis d’enrichir son univers en mixant pour des publics variés et parfois réputés comme difficiles. Ses inspirations permettent d’accorder différents extrêmes de la musique électronique pour offrir des lives puissants et envoûtants.
Maintenant installé à Grenoble, il a repris la production et s’occupe de la direction artistique du label indépendant Carton-Pâte Records.
Il a partagé la scène avec Duke Dumont, Les Petits Pilous, Adana Twins, Jack de Marseille, Madame, Tekilatex, Baadman, Floxytek, Suburbass, Aphrodite, Tambour Battant, Bart B More, etc…

https://soundcloud.com/dj_carton

p4.jpg

JM (Carton-Pâte Records)

Bercé par la musique électronique depuis son plus jeune âge, ce n’est qu’à 17 ans que JM touche ses premiers vinyles. Au cours des années, il s’intéresse de près à tous les aspects de la culture électronique, et affûte son style.
L’année 2010 est un réel tournant musical pour JM puisqu’il s’installe aux Etats-Unis et devient résidant dans l’un des clubs de sa ville d’accueil, Greensboro. L’occasion s’offre alors à lui d’ouvrir le bal pour des artistes tels que Oh Snap, AC Slater, ou encore Kill the Noise.
Il se lance en parallèle dans la production musicale et sort son premier EP intitulé « The Debut EP » sur le label U.S. Simple2nes Recordings.
Il rejoint l’équipe en 2013 et participe à de nombreux évènements notamment avec Huxley, My Nu Leng, Roska ou encore Shadow Child, reflétant sa musique, teintée d’influences UK House.

https://soundcloud.com/jmonly
 

Dj Soundsitive (Symphomix)

Entrée dans la musique électronique par la porte de la drum'n'bass, son projet a évolué sur des mix tech house qui garde cette influence d'origine. 

https://soundcloud.com/soundsitive

 

Des visites guidées de l’ancienne usine TASE seront proposées au public sur inscription à 15h30, 17h30 et 19h30.  

https://www.facebook.com/ensemble.cusset.tase/

p5.jpg

Hôtel Triki, un collectif d’artistes occupant une partie de l’Usine Tase, exposera ses peintures sous la verrière de l’usine.

p6.jpg

Pour clore l'événement, le Silk me Back propose à la tombée de la nuit un défilé de sa collection, lancement de sa nouvelle démarche la "Trans-Silking- Express" faisant se croiser Nouvelles Routes de la Soie, histoire des innovations et culture industrielle. 

http://silkmeback.blogspot.com/

 

Éclectisme artistique seront donc les maîtres mots pour cette journée qui s’inscrit pleinement dans le processus de reconversion d’un ancien lieu à caractère industriel. 

 

Un bel exemple qui montre que le patrimoine industriel à sa place dans la nébuleuse culturelle de la métropole !   


DOUR EST DANS MOINS D'UNE SEMAINE

DOUR EST DANS MOINS D'UNE SEMAINE

Damso et Kalash investissent le Théâtre Antique de Vienne

Damso et Kalash investissent le Théâtre Antique de Vienne

0