L'événementiel alternatif en mode Rave avec Alternative Projects

L'événementiel alternatif en mode Rave avec Alternative Projects

Laurent Garnier, Terrence Parker, Moms, Thomas Delecroix. Pour leur premier grand événement automnal, la boite de production Alternative Project sort le grand jeu pour une rave qui s'annonce dantesque.

Présentez-nous donc Alternatif Projects. Qui se cache derrière ce nom ?

Alternative Projects est une jeune boîte de production. Nous sommes composés de 2 membres du collectif Newtrack (Antoine et Alice) qui ont pour objectif de vivre de leur passion. Le tout en apportant une vision nouvelle avec des expériences festives aux influences rave, une alternative élégante aux clubs traditionnels, et ainsi ouvrir le public à de nouvelles perspectives artistiques. Pour ça nous mettons un point d’honneur à choisir tous les éléments avec soin, ce qui passe par des producteurs de vin locaux pour alimenter nos bars, des food trucks sélectionnés minutieusement, des prestations musicales toujours accompagnées d’expositions d’artistes en tous genres. 

Pour vous, qu'est-ce que la Bringue idéale ?

La bringue idéale pour nous est un long format (minimum 12h) qui permet de prendre le temps de profiter de chaque instant et de mêler plusieurs ambiances musicales et artistiques. Le but étant de recréer un monde éphémère assez complet. Une sorte de village avec plusieurs activités où l’on danse sur des sets de qualité et variés. Où la nourriture et les boissons sont bonnes. S’évader sur un weekend, partir en voyage sans forcément avoir des kilomètres à faire.

Le parfait bringueur pour nous est quelqu’un de souriant qui vient pour profiter du moment sans partir dans l’excès total, et surtout qui ne se plaint pas pour tout et n’importe quoi ! En France on a la critique facile parce qu'on est pourris gâtés au niveau du choix des soirées. Et les gens ne se doutent pas forcément du travail qu’il y a derrière chacune et des contraintes financières, sécuritaires et légales auxquelles on doit faire face. 

Quels sont vos projets sur le long terme ?

Le but est de proposer des évènements aussi variés que qualitatifs. Des soirées, des après-midi, des weekends, et pourquoi pas, de manière plus utopique, des semaines. L’année 2017 réserve son lot de surprises avec un deuxième Warehouse, deux soirées plus intimistes 100% house, et de très grosses surprises pour la saison estivale. 

Un petit avis sur le développement de la scène électronique à Paris et en France en général?

Nous sommes en train de monter notre petit reportage maison sur ce sujet. Et on s'aperçoit qu’on a quand même énormément progressé par rapport aux années 90 et qu’on a rattrapé un retard certain sur nos voisins européens, en tout cas en termes de qualité, de choix et de diversité musicale. Nos Dj parisiens et français s’exportent bien et ça fait du bien d’entendre des sons Made in France dans les sets des pointures étrangères. En revanche on a encore et toujours ces combats juridiques et financiers qui sont une gêne pour les organisateurs. La France a des règles complexes, qui nous protègent énormément. Mais qui ont un effet pervers quand tu veux proposer des évènements d’une culture pas toujours acceptée des institutions, bien que ça se débloque quand même de ce côté là. Alors c’est en train d’avancer mais c’est un long chemin et ça passe par un comportement exemplaire des organisateurs mais aussi du public. L’image que l’on renvoie est importante pour ce développement.

Quels sont les autres collectifs que vous affectionnez particulièrement ?

Forcément on va parler de la Newtrack Family, c’est ici qu’on a grandi et appris tout ce qu'on sait aujourd’hui et il seront toujours près de nous, c’est important. 

L’équipe Possession avec ses plateaux de malade et sa résidence Jeudi Techno parfaitement ficelée. Ces filles sont géniales.

Mais il n’y a pas qu’elles : La team Blocaus et son parcours admirable, les potos de Classic As Fuck, les supers artistes de Mawimbi, les frérots de Crazy Jack, les gars sûrs de Dko, l’Armada Soundsystem et les jeunots de Latence sont tous très cool aussi.

Une petite playlist bringante pour la fin ? 


Rencontre du 3ème type avec l'équipe d'Alter Paname

Rencontre du 3ème type avec l'équipe d'Alter Paname

Track de la semaine by La Bringue

Track de la semaine by La Bringue

0