FOCUS : le line-up irréprochable de Positive Education Festival

FOCUS : le line-up irréprochable de Positive Education Festival

Après le gros succès des éditions #0 et #1 du festival, Positive Education remet le couvert du 8 au 12 novembre à la Cité du Design de Saint-Etienne pour une édition #2 qui nous en promet des belles. Avec une programmation tout aussi électrique qu'éclectique, ces 4 jours s’annoncent intenses.

20369608_1783998211614686_955748968890984511_o.jpg

Tout jeune festival, Positive Education s'est de suite fait remarquer à l'international, et prend en envergure chaque année, gonflé de la confiance des festivaliers, prestataires et artistes. Habitée d'une volonté de promouvoir les musiques électroniques et innovatrices, ainsi que les Arts Numériques, l'équipe nous propose cette année encore une programmation pointue qui ravira tous les mélomanes. 

Pour l'événement, c'est la Cité du Design qui est investie, un lieu chargé d'histoire et de symbolique. Toujours dans cette idée de mêler patrimoine et lignées artistiques de notre époque, ce lieu témoigne du passé manufacturier de la ville. Il servira d'écrin à un week-end de pure exploration sonore.

 Le Bat. 242, une des 4 scènes du festival.

Le Bat. 242, une des 4 scènes du festival.

Comme d'habitude avec Positive Education, la programmation, tout bonnement gargantuesque, est un vrai chef d'oeuvre du genre. Difficile de faire mieux en matière de musique expérimentale, industrielle, post-punk et techno/house. 

Cette édition débutera par une soirée d'ouverture mercredi 8 novembre de 18h à minuit, en compagnie du digger émérite de disco obscur Guillaume des Bois. Cette première soirée sert d'échauffement à ce qui va suivre, c'est-à-dire le cœur du festival à proprement parler: au sein de la Cité du Design, 3 nuits qui s'annoncent dantesques. Les horaires de chaque nuit s'étendent de 21h à 5h, de quoi bien profiter de l'ensemble des artistes en place.

Tout d'abord, lors de la Nuit 1 le jeudi 9 novembre, le festival occupera 3 scènes (le Bat. 242, la Cantine et la Galerie). Parmi les artistes incontournables, citons notamment Trisomie 21, groupe français culte et pionnier de la coldwave des années 80; Mick Wills, shaman vétéran, adepte des sons industriels et techno hypnotiques; the Pilotwings, duo lyonnais qui ne cesse de faire parler de lui en ce moment de par leurs productions inventives, aux influences balearic/italo exotiques; ou encore Myn, membre du crew Renascence et passionné par la musique techno expérimentale - celle qui semble pouvoir invoquer des esprits étranges dans un noir complet.

Le vendredi 10 novembre, la Nuit 2 s'étendra quant à elle sur 4 scènes, avec le Bat. 249 qui s'ajoute aux 3 scènes sus-citées. Le line-up comprend plusieurs grands noms de la techno, dont Regis, gourou désabusé de la techno froide et brutale, véritable champ de bataille sonore; Rrose, génie énigmatique dont les tracks magistrales semblent pousser à la paranoïa; ou encore Broken English Club, à la techno teintée d'EBM. Sans parler du prodige scandinave Varg, de Low Jack et de Parrish Smith. On ne va pas se mentir, vous allez en prendre plein la figure niveau techno.

Heureusement pour vous, plusieurs DJs seront présents pour ajouter un peu de chaleur à ces paysages industriels désolés. Parmi ceux-ci, Zaltan, le boss du label phare Antinote, dont le sens de l'éclectisme est tout simplement inégalé; ainsi qu'un autre parisien, Pepe del Noche, prophète de la bonne humeur et des danses colorées.

Que dire de la Nuit 3? Si ce n'est que l'affiche du samedi 11 novembre est tellement incroyable que vous ne saurez plus où donner de la tête. Les légendes de l'EBM seront notamment à l'honneur, avec Patrick Codenys de Front 242 en DJ set, et le duo de Terrence Fixmer et Douglas McCarthy (du groupe Nitzer Ebb) en live.

Sur la même scène (Bat. 242), on retrouvera Vatican Shadow, dont les prestations live sont un concentré de violence ambient et d'explosions cérébrales et verbales; et Ancient Methods, dont la techno implacable n'a de cesse de nous impressionner.

Du côté de la Galerie, deux générations de la techno tricolore se partagent l'affiche, puisque Manu le Malin, patron incontesté de la scène hardcore française, nous fera l'honneur de sa présence; aux côtés de la révélation DJ AZF, et du petit prodige Voiron. La salle prendra sûrement des airs de rave à l'ancienne pour l'occasion.

L'ambiance sera sans doute plus calme, mais aussi plus étrange au niveau du Bat. 249, puisqu'on y retrouvera pas moins de 3 résidents du mythique Salon des Amateurs à Düsseldorf: Toulouse Low Trax en live, Phuong Dan et Vladimir Ivkovic. Vous y découvrirez l'esprit du Salon des Amateurs, caractérisé par une selecta exigeante et pointue, ainsi qu'une atmosphère d'exploration sonore permanente. Sacha Mambo sera également présent pour nous régaler avec ses découvertes funky et ses édits disco, tandis qu'Iueke nous présentera en live ses productions et improvisations de techno trippante.

Notons aussi la présence de Judaah sur la scène de la Cantine lors de la Nuit 3. Ce membre du crew lyonnais en vogue BFDM nous fera découvrir son univers, englobant hip hop old-school, techno breakbeat et classiques reggae.

Pour ceux qui souhaiteraient pousser la fête jusqu'au bout, plusieurs afters sont également prévus. Tout d'abord, l'after de la Nuit 2, au Clapier, avec les expérimentations de Black Merlin et la techno sans limite de Jann et Theorama. Ensuite, les deux afters de la Nuit 3, qui auront donc lieu le dimanche 12 novembre au matin, avec December et les Fils de Jacob, entre autres, au Clapier jusqu'à midi, et Lastrack (guitariste des Pilotwings) en live au F2.

Vous l'aurez compris, cette 3ème édition de Positive Education Festival s'annonce plus palpitante que jamais, avec un line-up exceptionnel à la pointe de l'exigence, et l'occasion de découvrir cette belle ville de Saint-Etienne. Les organisateurs ont d'ailleurs crée un groupe fb dédié à l'hébergement des festivaliers chez les Stéphanois, donc vous n'avez plus aucune excuse !

INFOS PRATIQUES

Du mercredi 08 au dimanche 12 novembre
Quartier Manufacture à Saint-Etienne
Pass 3 jours: 50€
EVENT FB
 

Goosebump vous ofre 1 pass vendredi et samedi pour le Positive Education Festival #2, pour tenter de gagner cette invitation c'est par ici:


CE VENDREDI : Kumquat Maxi Format

CE VENDREDI : Kumquat Maxi Format

CHRONIQUE: La tête dans les nuages avec le 1er album de Voiski

CHRONIQUE: La tête dans les nuages avec le 1er album de Voiski

0