INSOMNIA : L'Extravaganza d'Avril

INSOMNIA : L'Extravaganza d'Avril

Le mois d'avril, c'est le début des beaux jours et la perspective d'une saison estivale chargée pour la scène électronique... C'est aussi et surtout l'anniversaire  d'un  collectif désormais incontournable pour les amoureux de minimal, j'ai nommé INSOMNIA. Trois ans dans le game, ça se fête.

Le crew nous a déjà sorti de belles soirées, à grands coups de line-ups fracassants. Rhadoo, Sonja Moonear, Fumiya Tanaka et j'en passe, leurs soirées mettent en scène des artistes rodés aux événements grand format. À la clé, rythmes hypnotiques et basslines aguicheuses. 

Le fondateur et résident Marawan Sabb est à l'origine du projet et possède lui aussi plus d'une corde à son arc. Je vous invite fortement à checker ses podcasts qui sont diablement efficaces. On est sur de la deep techno parfaitement exécutée, précise et un point mélancolique. À travers ses sets, Marwan parvient à maintenir un rythme de croisière qui donne envie de se laisser porter dans les méandres de l'after. Good stuff. 

Bref.

Pour fêter sa deuxième bougie, Insomnia faisait venir à la Machine le magicien Raresh pour une soirée de haut vol. Ceux qui connaissent l'animal savent qu'il arrive toujours à créer quelque chose de spécial, entre sélections d'une autre planète et sourire jusqu'aux oreilles. Le type a une sorte de 6e sens du dancefloor, il arrive à créer une profonde connexion entre lui et le public, sensation qui subsiste jusqu'au petit matin d'ailleurs (j'en ai fait les frais).

La suite des festivités se passe en deux temps :

La deuxième partie se déroule une fois de plus à la Machine le 16 avril avec un live du grand Thomas Melchior et son compère Praslea. Que dire ? Deux artistes qui savent surprendre et s'adapter, attendez vous à quelque chose de frais et peut être un petit plus wierd musicalement.

Un after officiel est prévu au Café Barge avec une flopée d'artistes peu connus du grand public pour notre plus grand bonheur. And.re est à ne pas louper, bien connu des afters Londonnien (Keep On Going) et co fondateur de Naturalklang Bookings (Zurich) il a fait de l'afterhour son créneau de prédilection. 

On termine le 28 avril en beauté avec Marco Carola, sorti du chapeau. Impossible ne me rappeler de sa dernière date en France mais le Napolitain ne s'est pas souvent déplacé pour un event hors festival dans notre région. Il se retrouve ici sur un terrain de jeu qui lui est familier : grand espace, 3000+ personnes. Faites lui confiance, il sait ce qu'il fait. 

Il m'est difficile d'être subjectif face à des artistes que j'affectionne tant mais force est de remarquer que la sélection est particulièrement bien pensée. Tout les artistes sélectionnés ont un point commun : la "dance music", leur ADN. Il partagent tous un amour profond pour la fête à laquelle ils dédient leur vie. Ils œuvrent pour confectionner ces "moments" où le temps s'arrête et la foule se connecte, unifiée autour d'un même kick. 

On à hâte de voir ça. 

Event par ici (lien sur la photo)


5 Vidéos classiques de raves à voir absolument

5 Vidéos classiques de raves à voir absolument

Une brève histoire du pisto : The Rave Nutter

Une brève histoire du pisto : The Rave Nutter

0