COSMIC WAVE & PRISME : Explosion le 07 Mai @Ninkasi Kao 🔥

COSMIC WAVE & PRISME : Explosion le 07 Mai @Ninkasi Kao 🔥

Le dimanche 07 Mai promet d’être dĂ©tonnant. Cosmic Wave et Prisme, deux collectifs lyonnais, fusionnent le temps d’une nuit pour nous dĂ©livrer un event de feu. Le line up est plus qu’allĂ©chant car les guests n'ont pas mixĂ© dans les salles lyonnaises depuis quelques annĂ©es. Au niveau visuel, le collectif Parallèle s’occupera de nous Ă©blouir par leur scĂ©nographie aidĂ© d’Okia au Vjing. Bien sĂ»r, pour que la fĂŞte soit Ă  la hauteur, rien de tel qu’un Ninkasi Kao pour accueillir l’event.

Le duo suĂ©dois Skudge sera prĂ©sent et jouera en live. Leur projet existe depuis 8 ans. Il navigue entre Techno et House dans un style qui leur est propre : classieux et berlinois. Leur grande expĂ©rience du live risque de nous entraĂ®ner dans une danse hypnotique. Attention, vous ĂŞtes prĂ©venus ! 

Benjamin Damage (qu’on ne prĂ©sente plus) est le deuxième invitĂ© de la soirĂ©e. Il a marquĂ© les esprits avec son premier album HĂ©liosphère sorti en 2013. C'est le premier artiste Ă  signer sur le label 50 Weapons dont il a fait la renommĂ©e en sortant plusieurs tracks emblĂ©matiques. Son style Ă©clectique lui a permis de partager la scène avec Giorgio Moroder et signer de nombreuses collaborations avec Doc Daneeka. PrĂ©sent dans tous les plus grands festivals Ă©lectros, ce DJ de renom viendra nous rĂ©galer avec un set au style bien UK. 

La soirée est donc inédite et sort des sentiers battus. C’est d’autant plus vrai que Parallèle, collectif parisien, viendra investir les lieux pour nous proposer une scénographie visuelle inédite. Ces artistes nomades s’approprieront la salle du Kao le temps d’une soirée et viendront sublimer cette programmation.

                                                             Le Collectif : Parallèle

                                                             Le Collectif : Parallèle

Question Vjing, Okia sera aux manettes. Cet artiste, basé à Montréal et présent dans la sphère Techno canadienne, a déjà joué pour de grands noms de l’électronique comme : Ellen Alien, Recondite et Lil Louis. Ses conceptions visuelles mêlent géométrie abstraite et ambiance galactique.

                                                                      VJing : Okia

                                                                      VJing : Okia

Mais qui sont les petits génies qui se cachent derrière tout ça ?

Je me retrouve avec Val et Antoine reprĂ©sentant Cosmic Wave et Prisme pour en parler. Ces deux structures partagent de nombreux points communs. MĂŞme si Cosmic Wave est aujourd’hui bien installĂ© Ă  Lyon, ses dĂ©buts ressemblent Ă©trangement Ă  ceux de Prisme, jeune collectif plein d’avenir. C’est l’histoire d’une bande d’amis partageant la mĂŞme passion pour le DJing et la musique Ă©lectronique. Ils ont commencĂ© par investir des appartements sans prĂ©tention sous forme d'apĂ©ros et DJ sets.

Le collectif d’artistes se fait vite connaĂ®tre et aujourd’hui, des events comme Gravitation ou AsteroĂŻd organisĂ©s au Terminal et Ă  l’Annexe sont connus des noctambules lyonnais. Leur force, c’est la passion qui les anime. Ils invitent rĂ©gulièrement des rĂ©sidents d’autres collectifs pour partager leurs events . Ce sont de vrais diggers de son. Leurs guests sont les DJ de demain (ou parfois de plus anciens) qu’ils font dĂ©couvrir Ă  leur public le temps d’une soirĂ©e. Gemini Voice Archive, Marla Singer, Eric Fetcher, Remco Beeckwilder, Lenson ou encore Route 8 ont traversĂ© l’onde cosmique…

On essaie de transmettre notre passion au public. On fait tout pour que les gens se sentent bien

A la genèse de PRISME, ce sont les retrouvailles de 3 amis de lycĂ©e : Ianis, revenant du Canada oĂą il a pu s'investir dans de nombreux projets liĂ©s Ă  la musique Ă©lectronique Ă  MontrĂ©al et Ă  Paris. Antoine, qui se dĂ©couvre une vĂ©ritable passion pour la House et la Techno lors de son arrivĂ©e Ă  Lyon et Etienne, l’artiste du groupe, prĂ©fĂ©rant le dessin, la musique et les voyages Ă  ses Ă©tudes.

C’est la fusion de la compétence et de la passion

C’est lors de l’été 2015 que tout débute. L’envie de faire bouger le Chablais à l’image des Jeudis Electros, (unique festival de la région dédié à cette musique) se met à germer. Une soirée mitigée en fin d’été laissera le projet en standby.

EtĂ© 2016, les 3 amis se retrouvent et dĂ©cident de se lancer rĂ©ellement. Officiellement, PRISME est crĂ©Ă©e en mai, avec un premier Ă©vĂ©nement Ă  la fĂŞte de la Musique Ă  Thonon les Bains. Les choses s’enchaĂ®nent rapidement après un contact avec Château Sonic, tout nouveau festival de musiques actuelles cĂ©lĂ©brant sa première Ă©dition cet Ă©tĂ©-lĂ . Une soirĂ©e en coproduction est alors programmĂ©e en amont du festival, permettant ainsi d’inaugurer le site par un Ă©vĂ©nement mĂ©morable dans la cour du Château d’Avully et sa salle des armoiries.

InstallĂ© Ă  Lyon depuis septembre 2016, l’association a eu l’opportunitĂ© d'avoir une rĂ©sidence mensuelle en collaboration avec Gather au CafĂ© Galerie, lieu culturel emblĂ©matique des Pentes de la Croix-Rousse, oĂą se mèle exposition et musique dans une atmosphère conviviale et chaleureuse. Et c'est cette atmosphère que le collectif s'efforce de communiquer Ă  son public au travers de leurs Ă©vĂ©nements : un moment de dĂ©tente, oĂą la convivialitĂ©, le partage et la musique priment avant tout.

On fait quelque chose parce que ça nous plait ou pour montrer qui on est ? 

Je croyais avoir perdu Ă  tout jamais la notion du mot associatif et, le temps d’un instant, je l’ai redĂ©couvert au travers de la discussion. La passion qui anime Val et Antoine est omniprĂ©sente. Pour moi derrière le mot associatif se cache :  la culture, la curiositĂ©, la rencontre, l’envie de faire dĂ©couvrir une passion et d’aller vers l’autre, l’empathie, l’enrichissement, la confiance, l’échange. 

Ces mots collent parfaitement Ă  ses deux collectifs.  

La soirĂ©e du 07 mai au Ninkasi Kao risque de nous rĂ©galer ! 

Le Rendez-vous est pris ! 


PARTICULES : QUASAR, "taillée pour ceux qui recherchent une expérience à vivre"

PARTICULES : QUASAR, "taillée pour ceux qui recherchent une expérience à vivre"

CE WEEK-END : le mythique label Creme Organization débarque au Batofar

CE WEEK-END : le mythique label Creme Organization débarque au Batofar

0