Rencontre du 3ème type avec l'équipe d'Alter Paname

Rencontre du 3ème type avec l'équipe d'Alter Paname

En ce vendredi 16 septembre, l’équipe d’Alter Paname reprend les armes pour vous proposer leur dixième rassemblement en date ; le « Planet Opera ».

Planet Opéra se présente comme une soirée avec un thème fort ; un cadre atypique et inédit et un line-up diversifié qui nous promet de passer une très bonne soirée, avec au moins 14h de son. 

Un grand open air, vaste et sauvage ou seront aménagées diverses activités, constructions et autres créations originales vous attend donc dans le Parc départemental du Sausset, au Nord de Paris. 200 Hectares dites-vous ? 

Ce n'est sans doute pas pour rien que l'équipe d'Alter Paname nous assure d'ores et déjà qu'il s'agit de l’événement le plus excitant qu’ils n’aient jamais organisé, puisqu'il prend des airs de mini-festival. 

Le collectif Microclimat aussi sera présent, et proposera une installation originale sur le site

Le collectif Microclimat aussi sera présent, et proposera une installation originale sur le site

Un Line up solide vient appuyer leur propos ; Jeff Mills, légende de la techno qu’on ne présente plus,  Kosme, Lyonnais adepte du groove et des mélodies envoûtantes et boss de son propre label «Cosmic Ad », Pierre et Issa Maïga qui viennent tous deux du très connu club Bruxellois « Fuse » ainsi que deux collectifs que les bringueurs parisiens connaissent déjà surement OTTO10 et Le Camion Bazar

Pour ceux que ça intéresse, ils ont aussi besoin de bénévoles, alors si vous avez envie de faire partie de l’équipe on vous conseille d’envoyer un petit e-mail à cette adresse : info@alter-paname.fr

Et comme on voulait en savoir plus, nous sommes aussi allés les rencontrer ;

Une interview à lire en musique -avec un mix de Pierre justementpour se mettre dans l'ambiance. Un mix qui oscille entre Micro House et Deep House, on ne s'en lasse pas.

 

- Vous pouvez nous présenter rapidement Alter Paname, ses origines, son concept ou sa vision ?

Alter Paname est né il y a un peu plus de 2 ans, de manière spontanée. 7 ou 8 bons amis qui aimaient faire la fête, une première opportunité, l’envie de proposer des évènements où l’on s’amuse vraiment… Au début associée à un lieu unique, l’asso est devenue nomade et est passée par une collecte de fonds sur un site de crowd funding.

Ce tournant a vraiment rassemblé un noyau dur de fidèles fêtards (les donateurs), et la notion de fête participative a vraiment pris tout son sens :) . On aime responsabiliser le public, qui devient un vrai acteur de la teuf, il y apporte sa touche, son déguisement, il peut construire quelque chose, bref, ce n’est pas un « client » pour nous !

- La scène parisienne s’est développée de manière fulgurante comme on le sait ces dernières années ; plus d’acteurs de la nuit, de nouveaux lieux, un public plus large, comment avez-vous vécu ces changements et qu’ont-ils entraînés pour vous ?

Ce serait mentir de dire que l’on n’a pas surfé sur ce mouvement ! On en parle beaucoup en ce moment (petite mention au doc d’Utopie « Le Renouveau » !), c’est agréable de sentir que l’on fait partie d’un bouillonnement aussi intense.
Du point de vue des organisateurs, ce qui est surtout intéressant, ce sont les mairies de banlieues, de plus en plus ouvertes à cette culture, qui nous ouvrent les portes de lieux bien plus spacieux et modulables qu’en plein cœur de Paris, et, l’évolution des mentalités des Parisiens quant à ces fameuses banlieues. Ces derniers n’ont plus la flemme d’aller jusqu’à Villepinte pour faire la fête !

- Vendredi 16 septembre aura lieu votre dixième événement le « Planet Opera », à mi-chemin entre science-fiction et soirée alternative, on peut en savoir plus sur ce que vous essayez de créer ?

On est partis d’une idée originale de Jeff Mills, qui est fasciné par l’espace-temps, les planètes, l’extra-terrestre… On a tous brodé à notre façon autour de son univers ; chaque collectif qui participe l’interprète à sa manière.
Au-delà du thème, cet événement aura réellement des allures de festival en pleine nature, et ça, c’est très très excitant !

- On apprécie de voir un line up qui ne se limite pas uniquement à un genre, ça correspond avec la philosophie de cet événement ?

Les line up sont éclectiques à chacun de nos événements. On aime proposer différentes ambiances, pas uniquement électroniques. La musique d’un groupe en live, c’est encore une autre histoire vibrante.

- Comment vous voyez l’avenir pour les soirées Alter Paname, est-ce que vous avez déjà des projets pour la suite ?

Si Planet Opera fonctionne et que les gens adhèrent au lieu, pourquoi pas y revenir régulièrement…

 

Places à gagner par ici !


Objectif week-end : Les Nuits Fauves

Objectif week-end : Les Nuits Fauves

L'événementiel alternatif en mode Rave avec Alternative Projects

L'événementiel alternatif en mode Rave avec Alternative Projects

0