A la découverte de Gilles Peterson, porte-parole de l'Underground.

A la découverte de Gilles Peterson, porte-parole de l'Underground.

Il est minuit trente. La neige commence à tomber dans une atmosphère magique propice au Nouvel An. Nous passons les différents contrôles et pénétrons dans l'antre du géant vert pour une soirée que nous ne saurions oublier: l'endroit idéal pour faire la fête cette saison (aka Les Nuits Fauves) et un Dieu du digging aux quatre coins du monde : Gilles Peterson et son armée de "guests".
Même en connaissant le monsieur, c'était assez étonnant de rentrer dans le hangar en entendant de l'afro beat aux accents estivaux - ça n'a fait qu'amplifier le sentiment qu'un moment magique nous attendait. Et je pense que l'on était pas les seuls: l'endroit était rempli de gens colorés, tous émerveillés par l'ambiance qui les entourait et ce sentiment d'être dans un festival disco-funk sud américain au milieu d'une salle de teuf berlinoise enneigée.

Mais avant de rentrer plus en détail sur cette soirée mémorable, parlons du "man of the hour", un homme aux multiples talents, admirable mélomane plein d'humilité.

gilles NYE.jpg

A quick note

J'imagine déjà certaines personnes dire "Ouais mais d'où on peut parler de samba, jazz, afro-beat, bossa nova, soul pour décrire l'Underground ? L'Underground c'est la techno, l'Acid House, les Rave Parties !" Clarification, un mouvement culturel underground représente un mouvement en parallèle du mainstream, parfois revendicateur et rejeté des politiques, parfois se développant de manière tout à fait naturelle. Quoiqu'il en soit, l'underground Nigérienne à la Fela Kuti est aussi légitime que les teufs anglaises du Summer of 88, l'afro-beat cubain est un symbole aussi fort que les teufs berlinoises autour de la destruction du mur. 

Music, Music, Music

Première petite fierté for our patriots out there : Gilles Peterson est né en 1966 à Caen d'une mère française et d'un père Suisse. Ils déménagent cependant rapidement à Londres (ville plus propice à une grande carrière musicale) et c'est dans son petit jardin qu'il commence dès les années 1970 sa radio pirate, promouvant toutes les formes de jazz.

A partir de là, c'est un enchainement de projets musicaux aussi admirables les uns que les autres, autour de la musique indépendante du passé, du présent et du futur et aux quatre coins du globe: la sortie d'une centaine de compilations depuis les années 1980 (à commencer par les "Jazz Juice Compilations"), l'ouverture d'une boite de nuit à Camden, la création de plusieurs labels dont Acid Jazz Records (sur lequel figure, entre autres, Jamiroquai) et Talkin' Loud, des émissions de radio dont Worldwide sur la BBC et sur Radio Nova, des festivals (le Worldwide Festival qui a lieu tous les ans à Sète, Leysin et Singapour), des documentaires (il vient de finir la réalisation de son dernier en Afrique du Sud) et, pour remettre une couche de classe: l'animateur de Worldwide FM dans GTA V sous le nom de GP...

Le Paradis du Shazam

Une bonne illustration de qui est Gilles Peterson est l'un de ses derniers gros projets, en 2014: le Sonzeira Brasil Bam Bam Bam, à Rio De Janeiro. Un principe simple mais un si beau travail dans une nation de musique: la production de nouveaux sons avec des gloires du passé et du future des styles brésiliens. Du respect pour les mouvements culturels du monde entier et un désir de les diffuser grâce à sa notoriété.

Sa notoriété, on ne la doit pas simplement à son travail et à ses accomplissements, c'est aussi tout simplement un digger hors pair; le mec va de pays en pays découvrant des pépites inconnues, des release des années 50, 70, 80, des morceaux de Hiphop que même DJ Premier ne connait pas, des vinyles techno qui feraient baver Laurent Garnier. C'est là que réside la richesse de ce monsieur. Un exemple tout simple, je suis allé le voir 4 fois sur scène (ses fameux Tea Time à la Bellevilloise et à la Wanderlust ainsi que ce fameux Nouvel An aux Nuits Fauves), les thèmes étaient différents à chaque fois et je n'ai pas entendu deux fois le même morceau (sauf un petit "Want You In My Soul", des Lovebirds, discrètement calé (cf. plus haut)). Argument de choix lors de l'achat du billet.
Gilles Peterson c'est aussi un mec simple, classe et d'une gentillesse extrême: sa voix à la radio nous replonge dans les "Theme Time Radio Hour" de Bob Dylan, son constant sourire sur scène est enchantant et son accessibilité post show nous rappelle pourquoi nous aimons cette culture underground: du détachement de la société classique et de l'amour à ne plus savoir qu'en faire.

 Le monsieur se prête bien évidemment à la séance tof post teuf.

Le monsieur se prête bien évidemment à la séance tof post teuf.

Back to NYE

La soirée aux Nuits Fauves était une parfaite illustration de tout ce que je viens d'écrire. L'ambiance sortait complètement de la teuf classique, les 2000 personnes présentes souriaient, aucun style n'était prépondérant, il y avait du respect et des pas de danse de folie. C'était également un parfait showcase de différents styles: la Drum 'N' Bass de Roni Size, les styles exotiques de la clique du Mellotron, de la techno, de la House, de la Soul, du Hiphop.
C'était enfin également encore un projet plus qu'une simple fête. En effet, les artistes jouaient une sorte de chaises musicales, jouant de salle en salle pendant toute la nuit, des B2B se mettant en place à droite à gauche et une salle réservée à la diffusion en direct sur la radio de Monsieur Peterson: la classe et l'exploitation artistique d'une nuit de folie. Je vais pas vous cacher qu'on a tellement kiffé qu'on a dû prolonger la soirée jusqu'au matin du 2 janvier...

J'imagine qu'en tant que bon bringueur vous connaissiez déjà ce grand monsieur mais si ce n'est pas choix, je vous invite très fortement à prendre votre place pour son prochain événement parisien et d'écouter les podcasts de ses émissions de radio, des mines d'or culturelles ! De l'amour, de la musique et de la Bringue, tout simplement.

La Bringue lance son robot qui parle sur Messenger ! Il s'appelle L2-B2, il est ton guide de sorties électroniques. Disponible partout, tout le temps, il fonctionne comme Siri. Discute avec lui :


Brox Festival : Enfile tes moon boots et viens faire La Bringue aux Deux Alpes

Brox Festival : Enfile tes moon boots et viens faire La Bringue aux Deux Alpes

Electric : Réouverture en Septembre 2017

Electric : Réouverture en Septembre 2017

0